vendredi 21 mai 2010

La chasse au trésor


Il fait un temps à organiser une chasse au trésor !
Ingrédients :
Un groupe d’enfants de 3 à 12 ans
Un jardin (privé ou public) – on peut faire une course dans un appartement mais c’est moins drôle.
Du papier et des crayons
Un boîte où mettre le trésor
Un trésor : des bonbons ou de petits jeux, mieux encore, des pièces en chocolat !

À ce jeu les organisateurs s’amusent autant que les joueurs, d’ailleurs les « grands » (au-delà de 12 ans) organisent volontiers des courses pour les « petits ».

On peut faire 2 groupes, le mieux équilibrés possible, mélangeant tout petits et plus grands, ceux qui savent lire et ceux qui sont encore en maternelle, garçons et filles, champions de gym et « forts en thème ». Si les enfants ne sont pas plus de 5 ou 6, j’aime autant leur faire découvrir le parcours tous ensemble, pour ne pas mettre toujours et encore de la compétitivité entre eux.

L’idéal, c’est de trouver des épreuves adaptées à l’âge d’au moins un des enfants, mais pas toujours le même. Pour atteindre un message, passage obligé par un trou découpé dans un carton, par exemple, dans lequel seul le plus petit saura se faufiler, et, pour le plus grand, papier plié très haut perché. A moins qu’il ne soit si haut si haut, que seule une « pyramide humaine », un petit grimpé sur les épaules d’un plus grand, pourra l’atteindre. C’est alors un jeu de coopération, tous unis pour retrouver le trésor caché par un terrible pirate, ou par la princesse abandonnée, trésor qu’il faudra, bien sûr, se partager puisqu’on l’aura trouvé tous ensemble.

Pour commencer, un plan rapide de l’espace de jeu pour définir le parcours. Soit on emmène les petits chasseurs en promenade assez loin, soit le jardin n’est pas si grand que ça, dans ce cas on n’hésitera pas à faire faire des méandres et des allers retours aux enfants. Il faut prévoir une dizaine de cachettes pour les messages. On en profite pour faire découvrir des endroits inconnus, la flore, la faune, les jolis coins du jardin.

Au départ, on fait choisir dans un chapeau (de pirate ?) un message qui indique aux joueurs où se rendre pour trouver le deuxième message. On le cherche, on le déchiffre, on s’exécute s’il est accompagné d’une épreuve, d’une consigne, et on part à la recherche du message suivant. Ce sont souvent des énigmes. « Allez jusqu’à l’arbre en fleurs » (le pommier ?), « le papier se trouve dans un endroit très sombre et humide » (la cave ?), « Attention que les mésanges ne mangent pas le message » (la maison des oiseaux ?). Parfois une  charade : « Mon premier n’est pas beaucoup, mon deuxième doit être repassé, mon troisième est une barrière d’arbustes, mon tout est l’arbre au pied duquel est le message ». Ou un rébus. Ou un message de type GPS  : « Faites 10 pas en direction de la fontaine, puis 2 pas de côté à droite, vous êtes arrivé».
On peut aussi tracer une piste, des flèches en bouts de bois au sol, des rubans de couleur, d’arbre en arbre, une suite d’objets incongrus déposés dans le jardin.

A chaque étape une épreuve, ou une quête. Cherchez une plume, un escargot (vivant, l’escargot ?). Avancez de 3 pas de géant, 6 pas de fourmi, 12 pas de crabe (sur le côté). Imaginez-vous dans un poulailler : imitez les poules qui caquettent et le cri du coq …
Et pour finir, un coffre plein de bonnes choses, bien caché, ou même ENTERRÉ.

On ne peut pas vous servir tout prêts les parcours, ni les messages. Car ils changent non seulement selon les lieux et les joueurs, mais aussi en fonction des « grands » qui préparent la chasse au trésor. C’est qu’ils font le circuit et définissent les étapes en fonction de leurs meilleurs souvenirs d’enfants. Cette maman a envie d’envoyer les enfants sur de fausses pistes, comme le faisait son père. Cette autre rédige ses messages comme des exercices de style de l’Oulipo (le début de chaque mot permettra de trouver la cachette). Ce papa a des rêves de Robin des bois : on doit se faire un arc et percer un ballon avec une flèche, le message est dans le ballon…Et moi j’aime qu’on ait des trucs à ramasser, une fleur, chacun, de couleur différente, un gland sous le chêne, une feuille de lierre et une racine d’ortie (les racines, jaunes, ça ne pique pas). Cette chasse au trésor est un jeu de relais, on se passe de génération en génération le plaisir du jeu.

C’est la course des trésors –les enfants-, et la chasse  aux souvenirs – trésors de notre enfance.

Merci à Ella, Marie, Camille, Nina, Sémélé, Laure, Lola, Julien, mes trésors de dimanche dernier, et à B. pour les photos.

1 commentaire: