Devoirs de vacances : jouer avec le sable, ramasser des fleurs, collectionner les cailloux.
Le jeu libre, et rien d’autre, à l’école maternelle.
« L’enfant qui trace des lignes sur le sable ou sur l’ardoise dessine, le dessin mène à l’écriture. En comptant les cailloux qui limitent son jardinet, les cubes qui lui servent à construire une maison, l’enfant fait du calcul ; en faisant des hauteurs et des creux dans le sable, il fait de la géographie ; en regardant une fleur, de la botanique, c’est sa science à lui, ce sont ses études à lui. Il n’en doit pas connaître d’autres. »**(L’éducation maternelle dans l’école, Pauline KERGOMARD, Nathan 1913.)
Voilà ce que préconise en 1913, Pauline Kergomard, inspectrice générale de l’école maternelle.
Cette école, elle l’a créée en France en 1882, remplaçant les Salles d’Asile qui fonctionnent depuis 1843. Et pendant de longues années l’école maternelle française sera un exemple pour la terre entière.
Ces propos visent à rassurer les enseignants, en montrant que chaque jeu peut conduire à l’apprentissage d’une « matière » (au sens où l’entend tout écolier remplissant en début d’année son emploi du temps hebdomadaire). Mais Pauline Kergomard va plus loin : « Le jeu libre devrait être à lui seul presque tout le programme de la section des petits. Je ne vois même pas où la directrice peut puiser des éléments d’éducation intellectuelle et morale en dehors du jeu libre. » Et elle ajoute : « L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie sociale, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? ».
Malheureusement les directives actuelles sont bien différentes. La pédagogie par le jeu et l’expérimentation perd du terrain, les jouets ont de moins en moins de place dans la salle de classe (même maternelle) et les cours d’école avec aire de sable et espace de jardinage sont de plus en plus rares.
Rare aussi le sable dans les jardins publics, depuis que, dans les années 90, les normes de sécurité des aires de jeu collectif ont mis les responsables locaux face à des défis impossibles, des exigences trop onéreuses. La solution adoptée sera souvent la suppression des structures de jeu collectif, et notamment du bac à sable.
Si toutefois vous trouvez une aire de jeux avec du sable (donc conforme aux normes), amenez-y les enfants avec pelle, seau, petites voitures, ou, s’ils sont assez grands (5 ans ou plus) initiez-les aux circuits de billes.
Vive la plage !
Au bord de la mer, le sable est nettoyé régulièrement, à chaque marée. Ce n’est plus un petit carré mais un espace sans limite : on peut y cacher ses pieds ou y tracer des routes, creuser des tunnels, on peut écrire son nom en lettres géantes ou passer des heures à remplir des seaux et transvaser le sable d’un récipient dans l’autre, à faire des pâtés et à les casser d’un coup de pelle décidé.
On peut construire barrages et châteaux menacés d’érosion quand la mer va monter. Tous unis pour sauver la construction collective, décorée (et consolidée) de galets et de coquillages.
Il y a plusieurs techniques pour les châteaux de sable, tours moulées, douves creusées et murs bien tassés. J’aime bien la technique des « dégoulinures » : On prend dans la main une poignée de sable bien mouillé, et on le fait goutter le long du pouce. Cela fait des tours aux formes étranges, châteaux un peu rococos pleins de charme.
Les tableaux de sable
Une artiste Ukrainienne, Kseniya Simonova, crée des tableaux de sable qui ne cessent d’évoluer. Sur une table lumineuse, elle laisse tomber une poignée de sable, ou au contraire en enlève, faisant apparaître un rond de lumière ou une petite maison dessinée d’un doigt, ou un portait d’enfant… C’est très fort et très spectaculaire.
Une artiste Ukrainienne, Kseniya Simonova, crée des tableaux de sable qui ne cessent d’évoluer. Sur une table lumineuse, elle laisse tomber une poignée de sable, ou au contraire en enlève, faisant apparaître un rond de lumière ou une petite maison dessinée d’un doigt, ou un portait d’enfant… C’est très fort et très spectaculaire.
L’association du sable et d’un plan éclairé suscite des créations étonnantes chez les enfants aussi. Il existe chez Haba plusieurs caissons lumineux pour faire ce genre de découvertes (Catalogue Haba p. 342-343).
J’ai vu de petits enfants jouer ainsi au sable à la ludothèque d’Orly. Ils ne se lassaient jamais de balayer le sable de leurs doigts, puis de faire à nouveau couler le sable de leur main sur la plaque lumineuse. Ni moi de les regarder faire.
J’ai vu de petits enfants jouer ainsi au sable à la ludothèque d’Orly. Ils ne se lassaient jamais de balayer le sable de leurs doigts, puis de faire à nouveau couler le sable de leur main sur la plaque lumineuse. Ni moi de les regarder faire.
Bac à sable (normes)
Récipient, délimité par des parois et un fond, rempli de sable pour être utilisé à des fins de jeux par des enfants ou pour assurer une fonction de sol amortissant comme aire de réception d'un ou plusieurs équipements d'aire collective de jeux.
1- Implantation et conception- Les bacs à sable doivent être implantés ou conçus de manière à ne pas recevoir des eaux de ruissellement.Il convient de mettre les bacs à sable en des endroits suffisamment ensoleillés et, autant que possible, en plein air.- Les bacs à sable doivent être implantés ou conçus de manière à être protégés des souillures. Par exemple : le recouvrir en fin de journée sinon le week-end ou pour le moins pendant les vacances.- Les bacs à sable doivent être drainés en partie basse, avec une pente de radier appropriée, si besoin un dispositif canalisant les eaux vers l'exutoire, et un dispositif d'évacuation des eaux. Ce dispositif ne doit pas présenter de risque de contamination du sable.- Les parois et le fond des bacs à sable doivent être conçus et entretenus de manières à éviter la contamination du sable par capillarité.- Le sable utilisé doit être d'origine alluvionnaire. (sable de rivière)
2- Notice d'entretien
Tout bac à sable doit être accompagné d'une notice d'entretien, comportant au moins les mentions suivantes (à interpréter avec bon sens) :" Ne pas remettre dans le bac le sable qui en a été sorti ". " Au moins une fois par jour, ratisser le sable en surface sur au moins 10 cm de profondeur pour enlever les éventuels corps étrangers ". " Au moins une fois par trimestre, retourner le sable sur toute son épaisseur et retirer les éventuels corps étrangers visibles à l'oeil nu ". " Au moins une fois par an, remplacer ou régénérer la totalité du sable, pour qu'il satisfasse aux exigences de l'article 6 "." Procéder aux examens parasitologiques et bactériologiques de la norme S 54-207 (en cours d'élaboration) selon une fréquence fonction, notamment, du taux de fréquentation du bac "." Lors de l'enlèvement du sable, nettoyer le fond, les parois et les abords du bac selon une méthode définie par l'installateur ou le fabricant ".
3- Conclusion :Il est nécessaire de garder un peu de recul face à ce formalisme, tout en restant attentif à la propreté des bacs à sable.
(http://www.ddec29.org/info43.php)
A la crèche ils ont des super bacs à sable. Le sable y est tout doux, presque crémeux, et aux beaux jours, je crois bien qu'ils y vont tous les jours vu les petits pieds que je récupère le soir!
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