dimanche 9 mai 2010

Jean-Marie LHOTE, dernières découvertes sur le jeu royal d'Ur

Jean-Marie LHOTE, auteur du superbe ouvrage Histoire des jeux de société (Flammarion 1986), a également publié en 1976 aux éditions BERG Le Symbolisme des jeux. 
Ce livre vient d'être réédité. 




Jean-Marie ne cesse de réfléchir, comparer, rapprocher, imaginer... Dans sa voix, ses intonations, on entend toujours une pointe d'interrogation, d'enthousiasme, d'amusement, d'humilité aussi. Ce monsieur "d'un certain âge", aux apparences sérieuses, a, dès qu'on le lance sur le sujet, des accents juvéniles. Ses recherches sur le jeu royal d'Ur, l'ont amené à reconsidérer ce qu'il avait écrit quarante ans plus tôt, intrigué par les points qui figurent sur le plateau du jeu royal d'Ur. C'est lors d'un déjeuner, le mois dernier, qu'il nous a exposé, avec une passion teintée d'auto-dérision, sa découverte : le jeu d'Ur symbole du système sexagésimal.


"Cette surprenante tablette  sumérienne (env. 2.600 av J.-C.) propose une structure dans laquelle les cases des rectangles se répondent selon des lois arithmétiques simples :
Pour les cases : Réversibilité de la multiplication et de la division : 6 x 2 = 12  &  12 : 2 = 6.
Pour les points : En remplaçant les points marqués sur les cases par des nombres : Réversibilité de l’addition et de la soustraction : 41 + 25 = 66  &  66 – 25 = 41.
Sachant par ailleurs que les sumériens utilisaient le système sexagésimal (base 60), il est intéressant d’observer que tous les nombres, sans exception, sont des diviseurs de 60.
Les décomptes existaient auparavant, mais ici nous sommes à la naissance de l’arithmétique. Comment ne pas imaginer la fierté et la joie des sumériens face à cette découverte. Ils ont pu matérialiser dans cet objet précieux leur système sexagésimal,  tout comme les Français du xixe siècle ont exprimé leur fierté et leur joie du système métrique en réalisant le fameux “mètre étalon”, en platine iridié, déposé au pavillon de Breteuil à Sèvres."

J'ai vu il y a quelques années, au British Museum à Londres, un de ces fameux Jeux d'Ur. J'en ai fabriqué depuis avec des étudiants. C'est troublant de  penser que des hommes jouaient avec ce jeu il y a presque 5000 ans, de chercher à deviner comment on y jouait, de supposer une règle.
Je ne comprends pas tout à fait les élucubrations de Jean-Marie - je ne mets rien de péjoratif dans ce mot, au contraire - mais cette empathie qu'il a pour ces créateurs de jeu sumériens, m'émeut et me réjouit. Ainsi que son enthousiasme et sa curiosité inextinguibles.

Photo de Jean-Marie Lhote sur Tric-Trac, pour la revue "Des jeux sur un Plateau".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire