lundi 27 octobre 2014

Les jouets des adultes (suite). Le jeu du clip


J'ai déjà parlé d’Alexandre Zelkine et de ses super maquettes de train.
Mathias aussi joue avec les maquettes. Il écrit des chansons avec Sophie Pomella et s’amuse avec les mots, mais c’est lorsqu’il prépare la mise en images des chansons qu’il joue à fond. Création artistique et jeu se mêlent.

Sans aucuns moyens, c’est la règle numéro un.
Pour Château, c’est tout un univers miniature qu’il crée, avec de petites figurines de plomb, qu’il peint avec minutie avant de les installer dans un décor de carton-pâte : le château, avec ses fenêtres en papier calque, le jardin à la française, avec ses pelouses, son bassin, ses statues, ses allées bien alignées, ses arbres séculaires, sa grille ouvragée…


Grille découpée au laser comme une dentelle. Dans le bassin peint en bleu il met de la vraie eau, dans laquelle se reflèteront les personnages. Derrière la fenêtre une bougie dans un tuyau pour faire une lumière vivante, et un peu de fumée qui sort de la cheminée. Pour les arbres, des branchages et de la laine d’agneau. Et pour le sable des allées une fine couche de chapelure…
Mais voilà le vent qui se lève, pour éviter que la maquette ne s’envole, il faut inventer un paravent de fortune.


Règle numéro 2, filmer et animer
Plans rapprochés, zooms, mais ce qui serait bien c’est un travelling : Mathias fabrique un chariot de bois sur lequel il fixera sa camera avec 2 élastiques. Un banc posé sur les boites de jouets prêtées par les petits pour faire rouler ce chariot, et le tour est joué ! Et maintenant, si on faisait rouler une voiture en inclinant un peu la maquette ?








Règle numéro 3, l'échelle
Introduire Sophie dans le champ à l’échelle des petits personnages qui font à peine 2 centimètre. Filmer son image dans un miroir pour ajouter de la distance ? Jouer sur les illusions d’optique en lui demandant de bouger à plusieurs mètres de la maquette ? Sophie se costume au fil du temps, peu à peu le scénario se dessine.




Règle numéro 4, montrer le temps 
Le jour qui passe, la nuit, les éclairs. Si on filmait avec en fond un écran sur lequel défile un ciel d’orage ? Méliès n'aurait pas fait mieux !

À chaque difficulté, trouver la solution devient si jubilatoireAu fil de son jeu, j’observe Mathias, quadragénaire. Très proche d’un enfant créant son univers Playmobil ou Lego, où le décor et la mise en scène des personnages ont autant d’importance que l’histoire imaginée. 
Très proche du petit garçon que j'ai connu, ce créateur en pleine effervescence !


La suite, le montage, la synchronisation avec la chanteuse et la musique, avec un autre enjeu : un clip bien regardé et une chanson bien écoutée. Mais quand « c’est dans la boite », le jeu est fini, dommage !
Il n'y a plus qu'à écouter et regarder Le Château


Le Château


Alors Mathias se lance un nouveau défi, avec un nouveau clip, une nouvelle chanson à illustrer, jeux avec le public (mais comment fait-elle ?), avec ce qu’il faut de distance, parce que c’est pour jouer.


Aquarium

Y a plus qu'à








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire