lundi 3 novembre 2014

Avatar à Prague, des jouets pour se souvenir


À Prague, le 17 novembre 1989* a été le point de départ de la Révolution de velours, une révolte pacifique qui a mené à la fin du régime communiste totalitaire. Ce jour-là, une répression sévère et violente s'abat contre les nombreux pragois descendus dans la rue, quelques jours après la chute du mur de Berlin, pour protester contre l’autorité en place, et coincés par les forces de police qui bloquaient toutes les issues et ne leur laissaient pas la possibilité de fuir.


Les enfants ne perçoivent pas du tout ce qu’a été le 17 novembre pour leurs parents. "Pour les enfants, c'est un événement abstrait coïncidant avec les guerres et les révolutions anciennes, pour nous, parents, c’est une histoire personnelle et familiale », disent Tania et Mirek, pour expliquer leur projet, un film qui montre les manifestants face aux forces de police, qui permet aux adultes de dire ce qui s'est passé, aux enfants de l'entendre, grâce aux jouets .


Tania Slánské-Markova et Mirek Trejtnar en pleine préparation
Autour du plan de la ville, posé sur des tréteaux, les adultes se souviennent de ce qu'ils ont vécu il y a 25 ans, et le racontent, en choisissant un jouet qui sera leur avatar. 
C'est l'idée de Tania Slánské-Markova, auteure de documentaires engagés, et de Miroslav Trejtnar, créateur de marionnettes et de films d’animation (notre prof de marionnettes dragons lors d’un stage enthousiasmant).

Les manifestants cernés, extrait du film en cours de tournage

On déplace son avatar sur le plan de Prague comme sur un plateau de jeu. Le jouet choisi représente celui qui raconte, tel qu'il était il y a 25 ans, et permet de rendre le récit plus abordable pour les enfants, il rapproche l’enfant de son père ou de  sa mère qui était alors jeune homme, jeune femme, et le plus souvent enfant. Et il facilite la parole des adultes en jouant son rôle de transfert : c’est l’ourson ou le Playmobil qui a eu peur, qui a cherché à fuir, qui a pris des coups. L’avatar permet de se débarrasser de la honte, lors de la présentation publique, d’une expérience privée douloureuse. Une souffrance parfois enfouie qui va s’exprimer par le jeu libérateur.

Ce monsieur explique comment il a cherché à s'enfuir en  se laissant glisser le long d'un réverbère


Le film montre les parents qui revivent ces moments dont ils ont été les témoins, voire les victimes, les enfants à l’écoute des souvenirs et leur intérêt dans le récit des parents. Et l’importance de partager, transférer les souvenirs personnels dans les familles, entre générations. 

*C’était une  date anniversaire, 50 ans après la révolte étudiante contre l’occupation nazie, le 17 novembre 1939. Aujourd’hui, le 17 novembre est un jour férié dans le calendrier tchèque et dans le calendrier slovaque, le Jour de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire