Ah oui, ce n'est plus pareil ! Les petites filles ne sont pas de futures maîtresses de maison, mais pas des "petites filles" non plus, elles sont devenues des princesses. Les petits garçons ne sont pas des princes, eux, je ne sais pas pourquoi …
Ces livres du Père Castor bien mis en évidence dans "mon" magasin Leclerc, ne sont pas tout récents. Peut-être (sûrement, j'espère) d'autres que moi se sont émus lors de leur édition en 2011. Mais là nous sommes presque en 2018, secoués par les confidences de nombre de femmes harcelées… Et que fait Flammarion ? Il publie des livres roses et bleus, avec un choix de contes pour chaque sexe.
Et que fait Leclerc ? Il se fait une image responsable -encourageant les jeunes parents à offrir et lire des albums à leurs enfants- en mettant ces livres sexistes en tête de gondole.
Et sur quels critères décide-t-on des contes "pour filles" (pardon, pour "princesses") et "pour garçons"? Résumé de la FNAC pour ces albums :
"57 histoires tendres, amusantes, féériques, remplies d'émotions et de rires."
ou "Des histoires mettant en scène des petits rois, des géants, des chevaliers et des dragons, de grands et petits loups, mais aussi des petits garçons intrépides ou rêveurs : des héros pleins de tendresse... "
Bon, les petits garçons ont droit aussi à la tendresse, mais par exemple Boucle d'or et les 3 ours, c'est pour les filles.
Le livre rose présente "une histoire à lire chaque soir à toutes les petites princesse". pour le bleu, il y a 2 versions, soit ""une histoire à lire chaque soir à tous les petits garçons", soit "pour lire le soir avec ses amis".
Alors quand on a une fille et un garçon, on lit quoi ? À qui ?
Je suis en colère…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire