jeudi 12 juin 2014

Les jeux en fête


Quand viennent les beaux jours, les jeux sortent dans la rue. 
Affiche de l'ALF 2011
C’est une tradition qui reste assez confidentielle, pourtant cela fait longtemps que la Fête du Jeu a été lancée, à l’instar de la Fête de la Musique. L’association mondiale des ludothèques (ITLA International Toy Library Association) a décidé en 1999 de fêter le jeu, lors du World Play Day, chaque 28 mai (International Toy Library Conference - Tokyo, Japan in 1999). C’est une association qui réunit plus de 20 pays, dans tous les continents. Chacun a sa façon de participer au World Play Day. Il y a même une chanson du World Play Day.
En France, La fête du jeu, c’est le dernier samedi de mai
De grands acteurs de l’Éducation Populaire* ont choisi cette date ensemble, et établi il y a plus de 12 ans, une charte de la Fête du jeu. Le site fetedujeu présente cette charte et de judicieux conseils, précis, « vécus », et même un échéancier, pour organiser une fête du jeu. Malheureusement ce collectif ne fonctionne plus. 
Les ludothécaires sont les rois de la fête
Si une municipalité se lance, c’est souvent qu'il y a une ludothèque dans la commune, et des ludothécaires capables de se charger de l’animation, voire de l’organisation de l’événement. Pendant une journée, un week-end, une semaine, les jeux sont installés sur les places ou dans des lieux publics. Passants, curieux, administrés, enfants et adultes, sont invités à jouer. Parfois les éditeurs présentent leurs collections, parfois les associations sortent des trésors de leurs armoires, jeux anciens, jeux d'estaminets, jeux forains. Autour d’un jeu de palets en bois, se rassemblent et se rencontrent facilement et joyeusement des personnes d’âges et de cultures différentes. Comme autour d’un grand bac à sable ou d’un espace dédié aux Kapla pour les plus jeunes.


jeu de palet hollandais à Issy les Moulineaux


À Issy les Moulineaux, la culture du Jeu
C'est une ville d’Île de France qui a fait depuis longtemps sa place au jeu, la semaine ludique se terminait le week-end du 31 mai-1er juin, cette année, par un concours d’illustrateurs de jeux de société, au Musée de la Carte à Jouer. À visiter par tous ceux qui doutent de la place du jeu dans notre patrimoine culturel (et aussi par ceux qui savent bien que le Jeu est une part essentielle de notre culture). Environ 3000 personnes sont venues jouer sur l'esplanade de l'hôtel de Ville, 250 joueurs lors de la Nuit du Jeu et 600 personnes, public essentiellement familial, sont entrées le dimanche, sous prétexte de jouer, dans le Musée.

à Issy, initiation au jeu Grand Prix de Marbushka

Jouer ensemble
J’y étais, à Issy, je n’ai donc pas vu tout ce qui se faisait partout ailleurs, mais partout, le soleil étant de la partie sur la France entière, la fête du jeu a dû être réussie (et épuisante pour les animateurs ou ludothécaires ou éditeurs, car ça demande une sacrée énergie).
Ce qui serait encore mieux, le jour de la fête du jeu, c’est que les particuliers sortent aussi leurs jeux, comme d’autres leurs instruments de musique, le 21 juin, pour faire quelques parties avec des voisins, ou des inconnus. Sans avoir besoin d’un animateur. Mais pour qu’on ne les prenne pas pour des fous, il faudrait qu’on en parle beaucoup plus, de cette fête du Jeu.

Bonne fête Maman, viens, on va jouer
Malheureusement, cette date est aussi celle de la Fête des mères. Pour moi, mais sans doute pour moi seule, c’est double fête ! Sinon, y compris dans les médias, qui parlent si peu de la Fête du Jeu, quelle concurrence ! Il y a eu quand même une pub cette année qui montrait une maman jouer à Mario, comme quand elle était plus jeune, suggérant presque qu’on pourrait lui offrir un jeu plutôt qu’un objet utile ou des fleurs. (Ou alors les deux, on avance…)

Des jeux tout l'été place de la République
Fête du jeu oblige, c’est ce samedi 31 mai qu’a ouvert pour l’été l’R de jeu sur la place de la République à Paris. La fête continue, jusqu’au 30 septembre, du mardi au dimanche, de 11h à 20h. Touristes et franciliens, allez donc jouer un tour. Les ludothécaires sont là pour vous prêter, le cas échéant vous expliquer, des jeux, des jouets, pour la journée. Et en juillet, août et septembre, les adultes sont invités à jouer jusqu’à 23h, avec les derniers jeux primés au Festival (de jeux) de Cannes, et à rencontrer les auteurs de jeu.

Place de la République, Paris
La fête continue ailleurs, Paris est ludique les 14 et 15 juin, Festival International du jeu à Parthenay en juillet, et un peu partout en France, de nombreuses petites fêtes estivales et ludiques, tiens, par exemple, le Chamboultou, association qui nous a gentiment invités à Ussel à la fin août.

*Action Catholique des Enfants (ACE), Association des Ludothèques Françaises (ALF), Centres d’Entraînements aux Méthodes d’Éducations Actives (CEMEA),  Confédération des Loisirs de L’Esprit (CLE), Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), Fédération des Écomusées et Musées de Société (FEMS), Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE), FRANCAS, Peuple et Culture (PEC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire