mercredi 4 janvier 2012

C'est quoi le bonheur ?

Tous mes voeux de bonheur pour 2012, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Cette année, j'ai eu envie d'envoyer à mes amis une image de mon Babar préféré, dans lequel il n'y a presque pas d'éléphants, Les vacances de Zéphir.  On y voit la maison de Zéphir, avec ce joli petit texte :
 "La maison n'est pas grande mais elle est confortable. 
Pendant que sa maman fait cuire 
une bonne soupe de bananes au chocolat, 
Zéphir joue à cache-cache avec ses frères, 
son papa monte les valises 
et petite soeur se balance". 
Le bonheur...
Comme il m'a fait rêver cet album ! Longtemps plus tard, je revois (ou retrouve dans mes souvenirs) avec émotion la ville dans laquelle Zéphir habite, avec ses maisons perchées dans les arbres, Eléonore la petite sirène, les Gogottes qui ont sans doute inspiré Maurice Sendak pour les Maximontres de Max, le panorama de bord de mer montrant Zéphir qui ramène la princesse Isabelle saine et sauve devant tous les sujets émus.
Images d'enfance. 
Je me rends compte de l'influence de Jean de Brunhoff - bien sûr parce que ces albums étaient lus en famille - sur l'idée que je me suis faite du bonheur. Contempler un très beau paysage, faire la fête et se déguiser tous ensemble, laisser divaguer son imagination... et même se retrouver au calme entre adultes, quand les enfants sont (enfin !) couchés.

D'autres petites filles de ma génération ont été nourries de Martine, d'autres des premiers Disney. Comme elles, j'ai écouté les contes de fée, rêvé de prince charmant, sûrement, mais ce ne sont pas les mêmes images qui nous ont marquées. Ces images (nostalgiques ?) se transmettent maintenant aux enfants d'aujourd'hui.

Martine est à la mode, et Blanche Neige, même si le conte vient d'être réactualisé par France 2, reste dans l'imaginaire collectif la jeune fille brune au teint clair vêtue d'une jupe jaune, née en 1937.

A chaque génération ses images, ses histoires, ses héros, mais je ne sais pas, je ne vois pas d'images aussi fortes de bonheur dans la littérature enfantine, ou la filmographie.
Elmer ? Kirikou ? Sam, Clover et Alex (Totally Spies) ? Je n'y connais rien, bien sûr, et j'espère que vous allez éclairer ma lanterne ! Que ce soit l'histoire des Trois Brigands, Toys Story, ou Harry Potter, pour prendre des oeuvres que j'aime beaucoup, heu... il y a bien de l'aventure, de la peur, de l'amour, mais du bonheur...
Je me trompe ? Vite, racontez moi les rêves de bonheur d'aujourd'hui, j'en serais très heureuse !

2 commentaires:

  1. Pour moi, mais ce n'est pas actuel, ça date des années 80 et même d'avant... le bonheur se trouve dans :
    "Le Géant de Zéralda" : dans les pages de la petite chaumière où elle vit avec son papa et la double-page phénoménale où l'on voit tous ses plats incroyables qu'elle a fait pour l'ogre avec une légende.
    "Il pleut" de Peter Spier: dans toutes les pages de ce livre merveilleux, avec tellement de détails.
    "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carrol, dans les mots de ce livre.

    Et aussi dans les films: Mary Poppins, My fair Lady et Alice de Woody Allen. Surtout Alice.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Esther, de "jouer le jeu" proposé, se remémorer les images de notre enfance, qui, mine de rien, nous ont façonné une idée du bonheur...Je vais me plonger dans "Il pleut", si en plus les images de pluie sont des images de bonheur !

    RépondreSupprimer