lundi 16 janvier 2012

Qualité, pas quantité, fraternité

La qualité avant la quantité.
C'est Petra qui le dit, quand elle présente sa collection, réalisée aux Philippines. Il y a un an et demi maintenant qu'AETRE distribue ces jolis jouets en tissu en France. Une belle rencontre pour nous, ces jouets à être bien pensés, bien réalisés. Un régal que ces gâteaux, services à thé, paniers campagnards en tissus colorés. Un bonheur que ces petits univers en coton pour mettre en scène princesses, astronautes ou vétérinaire. Un joyeux bestiaire avec les kits "tête et queue" pour costumer les petits.
La qualité des produits, c'est aussi celle des relations humaines : Petra travaille avec de petits ateliers dont elle connaît personnellement les ouvrières. dont elle partage les plaisirs et les malheurs (et il y en a eu, ces derniers temps, hélas, aux Philippines...)


Est-ce que cela transparaîtrait dans les objets, les qualités humaines des personnes qui les créent, le respect de ceux qui les fabriquent, comme de ceux qui joueront avec


En tant que "dénicheuse de jouets", j'ai été séduite par cette collection Oskar et Ellen, mais auparavant par celle de Fürnis. Une petite entreprise autrichienne, avec des poupées en tissu (sexuées) et des marionnettes animaux. Ce n'est qu'après avoir "flashé" sur cette collection que j'ai appris que la plupart des jouets étaient fabriqués au Sri Lanka dans des ateliers membres de Fair Trade Association. Un sacré petit + encourageant à la veille d'un salon international.
"Citius, Altius, Fortius", la devise de Coubertin ("Plus vite, plus haut, plus fort"), que rappelait récemment un de mes amis sportifs . Plus  de croissance, plus de chiffre d'affaires, plus de nouveautés, plus de turn over... celle des entrepreneurs. Et si on changeait de devise (pas de devises !) ? Plus de respect, plus de temps pour réfléchir avant de faire, plus de qualité, plus de douceur, plus de partage, et de jeu partagé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire