mardi 28 avril 2020

Le Pays du Jeu, une carte au trésor.


Tendre est un pays.
La Carte de Tendre est une représentation allégorique des différentes étapes de la vie amoureuse, selon les Précieux du XVIIème siècle. Un modèle de galanterie. 

Les Précieuses Ridicules, qui veulent qu'on leur parle d'amour et non de mariage, se moquent ainsi de deux prétendants "incongrus en galanterie" : "Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la carte de Tendre, et que billets-doux, Petits-soins, Billets-galants et Jolis-vers, sont des terres inconnues pour eux". 


Je ne sais pas par quel cheminement mon ami Rémi Arbeau est arrivé de la Carte de Tendre à la carte du Pays du Jeu, mais voilà un pays dans lequel je me retrouve  avec plaisir en sa compagnie. Cette carte, très joliment illustrée par Vulia Larger Fakhritdinova, comme une carte au trésor, évoque le jeu (le jeu de plateau) dans tous ses états. 


Sur  ce Pays brille comme un soleil le Respect, des règles, des adversaires, du matériel et de l'ambiance.

La Flottille des Bons Copains et des Bonnes Copines s'embarque dans l'Estuaire de la Règle, portée par le Vent de la Chance, accompagnée par Le Taureau de l'empressement et Le chat de la Curiosité. 
Suivant au plus près Les Champs de possibles, ils naviguent entre Le Centaure de la Patience et Le Cyclope de l'Observation. 

Remonteront-ils vers La Source de l'inspiration, ou s'aventureront-ils, malgré la Brume de Mécontentement, le long de La Chaîne des Décisions ?

 Mettront-ils pied à terre pour consulter les Éléphants de la Mémoire et s'enfoncer dans la Forêt de la Stratégie ? Pourvu qu'ils ne s'enlisent pas dans le Marécage de la Triche ! 
S'ils jouent avec moi, ils prendront plutôt le Pont de la Coopération et monteront peut-être jusqu'au Pic du Bon Coup, grâce au Pégase de l'Intuition. 

Au hasard du jeu, ils rencontreront sans doute Le Renard de la Satisfaction, le Sphinx du Casse-tête, le Yéti de l'Adresse, la Sirène de la Mauvaise foi, la Chimère de la Satisfaction ou le Griffon de la Prise de Risque, et sur la Mer de la Deuxième Manche, la Baie de la Saciété et l'Île de la Belle.

C'est un jeu de parcours, mais sans pions, sans dés, sans règle ! C'est une ode au Jeu, comme un poème.


Poster 84x58 cm, édité par ALF ILF, 2019




jeudi 13 février 2020

Ne jetez pas vos chaussettes !

Non seulement elles se trouent mais en plus il y en a toujours qui se perdent on ne sait où, laissant une chaussette orpheline à l'abandon dans le tiroir… Sans parler des collants qui se filent…
Lavez-les et gardez-les ! Ça peut servir… pour faire des marionnettes par exemple.

Enfilée sur la main pour faire une drôle de bête, on coud des yeux, des oreilles, on replie le bout de la chaussette vers l'intérieur pour faire la bouche, on colle un morceau de carton ou de feutrine, et voilà ! le numéro de ventriloque peut commencer.


Par-dessus une bouteille en plastique, en glissant bouchons ou petits-suisses entre la bouteille et la chaussette pour faire des reliefs. Ensuite, on peint à la gouache sur la chaussette (de préférence des chaussettes "de tennis" donc blanches), et on ajoute les détails qui conviennent à chaque personnage.
On garde le bâton enfoncé et collé dans la bouteille, pour faire une marotte. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques morceaux de tissu pour simuler le corps.



Remplie de papier journal froissé, et recouverte de papier mâché. Quand c'est sec, on enduit en blanc, et puis on peint la tête. Reste ensuite à faire la "gaine" (la robe de la marionnette),. On enlève le bâton, on coupe le collant qui dépasse, on assemble gaine et tête, et on joue avec l'index dans le cou, le pouce dans un bras et le médium dans l'autre.