J'ai découvert récemment, grâce à une amie de l'école suédoise à Paris, que tout s'arrête en Suède le 24 décembre à 15h. Que se passe-t-il ? Chacun est devant sa télévision et regarde Donald Duck. C'est le temps de `Kalle Ankas Jul´ (Donald Duck Noël) ou plus simplement `Kalle Anka´, pour 3 millions de Suédois.
Le programme `From All of Us to All of You´ est diffusé depuis 1960, connu sous le nom Kalle Anka och hans vänner önskar God Jul" (Donald Duck et ses amis vous souhaitent un Joyeux Noël).
Une voix off commente le film, ce fut longtemps celle de Bengt Feldreichet, décédé en 2019. Vous pouvez regarder ici le programme, présenté par un monsieur très sérieux, représentant Disney en personne, que regardent les enfants et les adultes, parents, et grands-parents.
Une heure entière, une fois par an, toute la famille se réunit pour regarder Kalle Hanka, une série d'extraits de vieux cartoons. Personne ne fait rien d'autre, pas même la cuisine. On n'entend pas un mot, sinon les répliques connues par coeur qu'on se complaît à réciter.
"Ce n'est pas vraiment que les films soient bons, dit Charlotte Hagstrom, professeur en ethnologie à l'Université de Lund, c'est un rituel, s'asseoir avec sa famille chaque année à la même heure et regarder les mêmes films". Une tradition de plus de 60 ans. Continuera-t-elle avec les enfants d'aujourd'hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire