mercredi 9 août 2017

Le 15 Août on fête Marie, Louis XIV et Napoléon

Le 15 Août est un jour férié et les vacanciers partis en Août ”gagnent” un jour de congés supplémentaire, ils peuvent "rattraper" le 15 Août, quelle aubaine ! Les autres, ceux qui travaillent en Août, auront peut-être droit cette année à un joli pont de 4 jours…
Mais pourquoi, que fête-t-on ce jour-là ?


La Vierge Marie

Parce que c’est l’Assomption (la quoi ?). les chrétiens orthodoxes disent  la dormition (dors-mission : un joli mot pour parler de la mort)… Les catholiques et les chrétiens orthodoxes fêtent le 15 Août la Vierge Marie, qui ne mourut pas exactement comme tout un chacun puisqu’elle s’en fut aussitôt et directement au Ciel. 

Les moissons et la mer

Les fêtes religieuses et les fêtes traditionnelles en rapport avec les saisons sont bien souvent liées. 
 En Grèce, on fêtait les Mystères d’Eleusis, à la gloire de Déméter, déesse des moissons. Chez les Romains, on inaugurait le 19 Août  les vendanges avec la Vinalia Rustica, et un peu plus tard on conjurait les incendies et on fêtait la fin des moissons avec  la Volcania (fête de Vulcain). Mais je n’ai rien trouvé au 15 Août précisément. 

En revanche dans de très nombreux ports on fête La Mer ce jour-là, dans le Nord, en Bretagne et en Provence, avant le début de la saison de la pêche. Mer et Marie. La mer et les bateaux sont bénis, et des couronnes de fleurs jetées dans l’eau.


Le futur Louis XIV

Désespérant d’avoir enfin un héritier, le roi Louis XIII prie la vierge Marie de lui donner un fils, et fait organiser de nombreuses processions en son honneur. Et ça marche ! Le futur Louis XIV nait un an plus tard, le 5 septembre 1638. Alors se perpétuent partout en France les processions ”mariales”, c'est quasi une fête nationale.


La Saint Napoléon, Fête Nationale

Le 15 Août 1769 naissait Bonaparte. L’Empereur décrète en 1806 que le 15 Août sera le jour de la Saint Napoléon. Le15 Août devient alors, entre 1806 et 1815, le jour de la Fête Nationale Française.
Fête abandonnée lors de la Restauration, fête à nouveau célébrée par décret par l’Empereur Napoléon III en 1852, fête disparue après 1870, la guerre contre la Prusse puis la proclamation de la République. 
(Ce n’est qu’en 1880 que la Fête Nationale Française sera célébrée le 14 juillet.)

La fête du Milieu (de l'été)
Mi-Août, fête des chats ? Non, c'est le 8 Août, la fête des chats, dommage de pas avoir choisi le 15… Mi-Août, c'est une pause au milieu de la grande pause générale des congés payés, la dernière avant la rentrée !

Bonne fête à toutes les Marie, les Napoléon et les Louis XIV, tous les chats, et tous les dérivés de Marie, Marinette, Marion, Marina, Marinella, Myriam, Marelys, et même Dolores (mère des douleurs) et ses diminutifs Lola et Lolita.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire