vendredi 30 mars 2018

Pâque, mais "pas que…"

J'ai aimé la conclusion de l'interview de Delphine Horvilleur, rabbin, interrogée sur France Inter le 29 mars 2018. Jouant avec le mot de Pâque, ou de Pâques, selon qu'il s'agit d'une fête juive ou chrétienne, elle proposait que nous nous retrouvions tous dans une communauté de "pas que…". Juif, chrétien, musulman, athée, mais "pas que…"

Nous sommes tous des juifs et des allemands
En ces célébrations de 68, qui me rappellent surtout mon âge, comme le dit Dany, il me trotte dans la tête cette chanson de Dominique Grange, et ce slogan, apparu suite à un article du journal Minute : "Ce Cohn-Bendit, parce qu’il est juif et allemand, se prend pour un nouveau Karl Marx», et une déclaration de Georges Marchais dans l'Humanité : "ces groupuscules dirigés par l’anarchiste allemand Cohn-Bendit». Nous qui étions nés juste après la guerre, comment pouvions-nous entendre de tels propos, à droite comme à gauche, sans descendre et hurler dans la rue ? C'était ça aussi 68. (Mais pas que…)


Mais revenons à Pâque(s). Fête du passage et de la fin de l'esclavage, fête de la résurrection, fête de la renaissance de la nature… Courses aux oeufs qui s'organisent dans les communes, fête des enfants et des chocolatiers…

Un temps j'ai craint qu'on oublie la  chasse aux oeufs, qu'on se contente d'apporter aux enfants des chocolats dans leur paquet cadeau, contre un merci et un baiser, qu'on oublie le jeu de cache-cache et la magie de ces oeufs arrivés d'on ne sait où. Les cloches sont passées, ou peut-être le lièvre…Comme pour Noël, on fait semblant de ne pas savoir qu'il y a quelqu'un qui les a achetés…Et le plaisir est autant dans la quête, et le partage, que dans la consommation.
Chez nous, on ajoute aux oeufs des bébelles : de tout petits jouets, de tout petits cadeaux, de petites surprises. Des chocolats, mais pas que…