lundi 23 janvier 2012

Souvenirs souvenirs, le retour de Patrick Rylands



Dans un salon Maison et Objet très morose, une petite joie pour moi aujourd'hui : après avoir réédité la collection Ambi Toys, Carlo Basso présente sur le salon le poisson et l'oiseau de bain, de Patrick Rylands, dont je parlais en septembre dernier. (Des jouets signés par des artistes, le bonheur.)
Du même auteur, on réédite en Angleterre le Play Plax, un jeu composé de plaques de couleur translucides, avec lesquelles jouer à construire et à mélanger les couleurs. 
Je suis plus critique à l'encontre de ce jeu, qui m'a toujours paru limité dans les possibilités de construction (48 carrés c'est peu) et incomplet dans l'approche des mélanges de couleurs, essentiellement  parce qu'il n'y a ni bleu cyan, ni rouge magenta, les vraies couleurs primaires. Mais je me réjouis de cette démarche qui se poursuit, de réédition de jouets d'auteur. 
Sur le même stand, on retrouve une création de Bernard et Ariane Vuarnesson  la boite verte, pour faire pousser laitue, trèfle, cresson et moutarde... Sur le même principe de tiroirs qui se superposent en un seul carré, ou se déplient en croix, ils avaient aussi dessiné une table basse magnifique. Leur entreprise s'appelait Sculptures Jeux, tout un programme...Toute une époque...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire