mardi 11 janvier 2011

2011, l'année carnavalesque


ONZE
11 est le chiffre sacré du Carnaval.
En Allemagne comme aux Pays Bas, et partout en Europe du Nord, Carnaval se met en place traditionnellement le 11 Novembre à 11h 11. Cette année le 11/11/11 devrait donner au Carnaval 2012 un départ foudroyant !
Du 11 novembre au 6 janvier, on se prépare, et les carnavals se succèdent du 6 janvier au Mardi gras, cette année le 8 mars. Du jour des rois à la journée de la femme, quel programme !
Rois de Carnaval faisant suite à la galette des rois, grosses têtes souvent grimaçantes, exprimant la dérision et la déraison, tous ces personnages couronnés, jusqu’aux sardines de Santa Cruz , se succèdent d’année en année, en tête des défilés de chars, à Dunkerque comme à Nice.
Nice, dont le Carnaval existe depuis le 13ème siècle… ça en fait des rois !
Nice où le thème de 2011 sera le roi de la Méditerranée, ou de la Planète bleue (alors même qu’une pétition circule sur Face Book  pour la sauver, la Méditerranée). Grand jeu créatif des carnavaliers pour réaliser les 20 chars de l’année.
Nice où, il y a tout juste 11 ans (ONZE ans), l’OCTN (l’Office du tourisme et des congrès de Nice), se voyant confié la direction des festivités, frappa un grand coup en demandant à SergueÏ d’en être l’y-magier – le dessinateur, le maquettiste, le metteur en image et en scène. Musicien, il mit aussi ce carnaval en musique.
«En l’AN 2000, pour succéder aux Grands Anciens des corsi passés, il me fallait trouver un nouveau créateur d’univers carnavalesque, un poète, un musicien, en somme un Citoyen du Monde (…). J’ai choisi Sergueï, caricaturiste au Monde et au new York Times, ‘Ymagier’ des Odyssées que nous vivons, dont le regard acéré sur notre époque nous aide à rester éveillés.» Bernard Morel, Directeur du Tourisme et des congrès.
Le roi du Carnaval 2000, fut le roi des Odyssées.com. Odyssée de la vie, Odyssée des temps à venir, Odyssée de la formation de la terre, Odyssée de la connaissance, Odyssée des droits de l’homme… 
Autant de dessins et de textes de Sergueï  qui ont servi de trame à ce Carnaval hors pair, forment un ouvrage superbe et émouvant (*) dans lequel Sergueï, l'enfant d'Argentine, écrit :
"Le Carnaval de mon enfance déferlait sur une terre plus chaude. Il s'y déroulait comme un tapis rouge et, pourtant, nul roi n'avait le droit de l'arpenter. Ce tapis avait la couleur de la peau du peuple quand le sang bout de la liberté. La couleur d'une terre fertile où l'on pouvait se laisser pousser des racines et reconnaître nos vieilles branches. Dans nos veine coulait la même sève et nous devenions la jungle où nulle grisaille ne peut survivre, où nos moindres peurs s'égarent. 
Nos chants s'élevaient au-delà des dieux imposteurs et nos maisons, grandes ou petites, vues de loin, nous semblaient des simples cachettes que l'on pouvait enfin quitter pour nous montrer au grand jour. Si l'on se déguisait, c'était pour être enfin nous-mêmes et nous raconter, l'espace d'une ou deux nuits folles, la vérité, sans personne pour nous la dicter.
J'ai rêvé ce Carnaval. J'ai rêvé ces chars, ces personnages et leurs histoires. jamais rêve ne fut plus sincère.
Grâce aux carnavaliers, mes monstres se sont réveillés et nous danserons ensemble."(*Editions Gilletta.nice matin ISBN 2-903574-43-X)




En vrac et en a parte : 
Carnavals de NIce et la polémique autour des Odysées de Serguei 

J'ai lu que le 11 mars 1399 le roi Charles VI interdit d'aller dans la ville « embruché d'un chaperon », c'est-à-dire masqué, ou bien portant une capuche -"comme les jeunes de banlieue"- qu'il était question d'interdire...? http://www.lepetitjournal.com/culture-cologne/67518-culture-cest-parti-pour-le-carnaval-2011-.html Les dates des carnavals des Chtis : http://dkpsuleurs.free.fr/index.php/calendrier-carnaval-2011.html

1 commentaire: