samedi 16 janvier 2010

Le temps des Salons




À peine les fêtes de Noël passées, les professionnels du jouet vont remplir leur hotte de nouveautés.
À Paris,  se tiennent, fin janvier, presque en même temps, le Salon du Jouet et le Salon Maison et Objet. Ce ne sont pas des salons ouverts au public, il faut pour y entrer monter patte blanche, SIRET, Kbis et autres références.

Le Salon du Jouet et du jeu de Paris, appelé un temps Univers d’enfants, se tient depuis l’année dernière à La Villette. Déserté par les grandes entreprises de jouets, notamment à cause de la proximité du salon de Nuremberg, il devient à mon sens plus intéressant pour les dénicheurs et autres curieux du jeu. On en fera sans doute vite le tour, sauf si on prend le temps de traîner sur les stands des petits créateurs, de jouer chez Oya, Gigamic ou Asmodée, de rencontrer des auteurs de jeu,  de découvrir les nouveautés d’Haba, de s’attarder comme au zoo sur le stand  Schleich.



Schleich est le fabricant des Schtroumpfs et d’une collection d’animaux  en plastique mat et souple très réalistes et de très belle qualité. Au fait, les animaux Schleich sont-ils fabriqués en Allemagne ou en Chine ? Il paraît que ceux qui sont vendus en Allemagne sont fabriqués en Allemagne, et que le reste de l’Europe n’a droit qu’aux produits de Chine. La différence ne se voit pas toujours à l’œil nu…


Le Salon Maison et Objet est beaucoup plus important, et de renommée internationale. Il se tient à Villepinte Paris Nord en janvier et septembre.  C’est un immense Salon du cadeau, avec des meubles, des textiles, de la vaisselle, des gadgets, des créations artisanales, des pièces uniques, et un espace « Univers d’enfants » où exposent des éditeurs de jouets - en bois, en textile,  en carton  plus qu’en plastique – comme Djeco, Trousselier, Vilac… et AETRE ! 




N’expose pas qui veut à Maison et Objet,  il faut  présenter sa collection à un jury, être parrainé, et la liste d’attente est longue, car c’est un Salon réputé pour la qualité et créativité des produits présentés. Les acheteurs y font leur sélection, les artistes, les créateurs, et la presse viennent y sentir les « tendances ». Du coup, pour qui a un stand à Maison et Objet, il est conseillé de présenter deux fois par an des nouveautés . Deux fois par an, ça revient vite, quand on est éditeur ! Et  renouveler sa collection à ce rythme, c’est  vraiment difficile.
D’autant que le Salon du Jouet de Nuremberg a lieu, lui, début février. Les entreprises allemandes attendent ce Salon pour montrer leurs nouveautés. Pas question de dévoiler sur le stand de leur distributeur en France les surprises qu’ils réservent à leurs clients de Nuremberg.  Et malheureusement pour les dénicheurs, il faudra attendre le Salon Maison et Objet de septembre pour montrer les trouvailles de Nuremberg à leurs clients.


Le Salon de Nuremberg est le plus important Salon du Jouet au Monde. On vient de fêter ses 60 ans, et pour ma part j’y suis allée une trentaine de fois.

Depuis le Moyen âge on fabrique des jouets réputés à Nuremberg . poupées, jouets en bois, puis jouets métalliques, petits trains notamment, dominent le marché mondial pendant longtemps.

Mais Cela me fait frissonner de penser qu’un Salon du Jouet a été créé  à Nuremberg  en 49, si peu de temps après le procès des Nazis (1945-46)… Peut-être le jeu  a-t-il sa place là où l’horreur est trop insupportable ? Pour nous aider à lutter contre l’angoisse ? 
La réalité est malheureusement plus prosaïque,  la vie continue, commerce en tête. Après la guerre, Nuremberg se trouve sous la coupe américaine, et  l’industrie du jouet reprend, florissante, à destination exclusivement des Etats Unis. Un beau marché. La coupure de l’Allemagne en deux en 1949 sera sans doute une aubaine pour le  Salon  du Jouet de Nuremberg. Auparavant Leipzig et Nuremberg se partageait le marché du jouet, avec la frontière Est-Ouest, Nuremberg devient LA capitale du jouet.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Nuremberg, consulter le site du Musée du Jouet, un joli bâtiment, reconstruit au cœur de l’ancienne ville. A visiter absolument, si on s’intéresse aux jouets, même si on a arpenté le Salon toute la journée et qu’on en a plein les pattes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire